à propos de Le Signet

mission

Unique au Québec, Le Café Le Signet est un organisme à but non-lucratif (OBNL) d’économie sociale favorisant l’employabilité de personnes ayant vécu des enjeux de santé mentale.

Notre mission première est d’offrir à ces personnes un environnement adapté facilitant leur réintégration sur le marché du travail.

Nous sommes également un organisme d’économie circulaire, c’est-à-dire que nous récupérons et redistribuons des denrées de qualité pour diminuer le gaspillage alimentaire. Par l’entremise de nos dons, nous contribuons à faire émerger le concept de sécurité alimentaire auprès des personnes plus démunies.

Enfin, notre entreprise maximise le recyclage et fait ainsi preuve d’une grande conscience environnementale. En choisissant le Café Le Signet, vous encouragez directement plusieurs bonnes causes sociales!

étape par étape

notre histoire

C’est le 20 décembre 2006 que naissait le Café le Signet, un projet qui a pris ses racines dans les pensées du Centre d’Implication Libre de Laval (CILL), en 2001.

2006

Le rêve devient réalité.
Le Café ouvre ses portes officiellement le 20 décembre, 2006, dans les locaux qu’il occupe toujours aujourd’hui. Le CILL s’adjoint d’autres partenaires; l’Agence des services sociaux de Laval, Centraide-Montréal, le Centre local de développement et Emploi-Québec.

2009

Ouverture officielle
le Café ouvre ses portes, sept jours sur sept.

2010

Développement d’un volet culture
Le Café travaille au développement d’un volet culture, en complémentarité avec sa librairie de livres à prix modiques. C’est le début des Vendredis-Concerts du Signet qui se poursuivent toujours et qui connaissent un franc succès, grâce au dévouement de nos partenaires producteurs, Guy Boucher et Josée Leroux.

2011

Le Café devient une entreprise adaptée accréditée par Emploi-Québec.
C’est aussi le début du projet recyclage et compostage qui vaudra au Café un prix prestigieux décerné par Recyc-Québec, en 2012. Ce sera aussi l’introduction de l’Internet sans fil gratuit pour les clients. Il y aura aussi l’expansion de l’offre par le biais de la création d’un service de traiteur.

2011

Création des « petits pots du Signet’’.
nos recettes les plus populaires offertes en mélanges faciles à réaliser à la maison. Plusieurs améliorations sont apportées au local, dont l’agrandissement de l’espace au sous-sol et la mise-à-jour de l’équipement informatique.

2013

Développement d’un nouveau plan marketing.
Des nouveaux dépliants sont créés pour le Café et un nouveau système d’affichage pour la librairie est mis en place. Reconnaissance de Niveau 3 - Performance sceau or de Recyc-Québec pour le programme ICI ON RECYCLE.

2014

Vente des Petits Pots du Signet à l’extérieur du Café avec La Coopérative de solidarité l’Espace Gastronome de Laval.
Développement de plateaux de travail grâce à l’apport de Sphère Québec. Une subvention du CLD de Laval permet la rénovation de la cuisine, du service et des toilettes du rez-de-chaussée ainsi que la mise en place de nouveaux produits.

2015

Création du site web du Café Le Signet et le début de notre présence sur les réseaux sociaux.
Le Café s’implique davantage dans la communauté. Nous élaborons des ententes de collaboration avec plusieurs organismes locaux dont, l’association des résidents de Champfleury, l’Association des photographes artisans de Laval (APAL). Le service de traiteurs devient un pilier du Café grâce à des collaborations récurrentes avec certains services de Ville de Laval et de la Commission scolaire de Laval.

2016-2017

Renouvellement du Conseil d’administration du Café et de la direction.
Les clients traiteurs se diversifient avec l’arrivée notamment de l’organisme Cap Vie. L’équipement informatique est mis à jour pour améliorer l’efficacité des systèmes de gestion des ventes et du personnel. Un espace employé est créé au sous-sol. Le Café développe des partenariats avec les organismes culturels du milieu comme l’Association Lavalloise pour les arts plastiques (LALPAP) et l’Association des photographes artisans de Laval (LAPAL) dont les œuvres sont exposées et vendues, au Café.

gestion et CA

Équipe

Le succès du Café Le Signet est dû, en grande partie, à son équipe hors pair, un groupe de gens impliqués et passionnés qui font du Café un endroit où il fait bon travailler et où nos clients se sentent bien.

Gestion des opérations

M. Robert Girouard, Directeur général
directeur@cafelesignet.com

M. Paul Léonard, Gestionnaire du service client
gsc@cafelesignet.com

M. Luc-Nil Larivière, Chef cuisinier
chef@cafelesignet.com

Conseil d'administration

Vignon Guézo, Président

Mme Marie-Anne Perreault, Vice-Présidente

Mme Marie-Laurence Quincou, Secrétaire

Mme Marie-Christine Tétreault, CPA-CA, Trésorière 

Mme France Auger, Administratrice

Mme Evelyne Dufresne, Administratrice

M. Roberto Fabris, Administrateur

Poste Vacant, Administrateur (trice)